HISTORIQUE
DÉCOUVRIR LE DOMAINE
Le Domaine de l’Espérance se situe dans un lieu-dit de la commune de Dampierre sous Bouhy, à 1h30 au sud de Paris et à 1h au nord de Nevers. Le village est dans la Nièvre, limitrophe avec le Loiret et le Cher. C’est un magnifique département plein de caractère avec de grandes plaines vallonnées et de belles forêts.
Ce territoire est plein de ressources avec ses châteaux, ses vieux moulins et un savoir-faire potier depuis 1650. C’est un endroit idéal pour passer des séjours loin du bruit et du stress des grandes villes.
Le Domaine de l’Espérance accueille ses premiers enfants en 1973 dans un cadre familial. Au départ, les enfants étaient accueillis dans une ferme aménagée où il y avait quelques chevaux et une carrière.
Le but était de permettre aux enfants de découvrir et pratiquer l’équitation en immersion totale en pleine campagne.
Le territoire étant riche de sites historiques et naturels, l’Espérance s’est développée et a commencé à accueillir des élèves dans le cadre de classes découvertes.
Années après années, des terres ont été achetées afin d’agrandir le Domaine pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui avec 120 équidés, 180 couchages ainsi que plusieurs infrastructures dédiées à la pratique de différents sports mais aussi des hébergements insolites…
Le Domaine a, en effet, aussi développé une activité d’hébergement de groupe avec un camp Lodge (tentes safari et yourte) et un camp Cap West (tipis, roulottes).
DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES AUX ENFANTS
Le Domaine de l’Espérance s’étend sur une superficie de 90 hectares, constitués de 80 hectares de pâturage pour les équidés et de 10 hectares d’infrastructures. Ces derniers se découpent en deux parties :
1) Bâtiments d’hébergement, lieux de restauration et installations sportives
– Les chambres sont réparties dans des bâtiments, chacun accueillant les enfants regroupés par tranches d’âge proches. Le tout forme un petit village chaleureux !
Une chambre est composée de 6 à 10 lits et dispose de ses douches, lavabos et WC de plein pied. Ces dernières sont mitoyennes avec celles des adultes pour garantir la sécurité de tous. Chaque chambre porte le nom d’un poney du Domaine !
– Les salles d’activités ;
– Trois réfectoires ;
– Une infirmerie ;
– Des installations sportives : terrains de football, de basket, de beach-volley, un court de tennis ;
– Un espace de jeu extérieur appelé « Espace Chlorophylle » : trampolines, slackline, babyfoot, jeu de dames géant, table de ping-pong ;
– Une piscine.