PROJET ÉDUCATIF

NOS OBJECTIFS ÉDUCATIFS

  1. Organiser la vie quotidienne avec précision afin que les enfants soient encadrés avec bienveillance et vigilance.
  2. Permettre l’autonomie des enfants en s’assurant que chacun puisse exprimer son individualité au sein du groupe, de la collectivité.
  3. Recruter et former des animateurs en mesure d’assurer un encadrement permettant la sécurité physique et morale des enfants.
  4. Développer des compétences telles que la confiance en soi, l’autonomie, la persévérance, le respect de l’animal et de la nature à travers le contact avec le cheval et la pratique de l’équitation.

Le Domaine de l’Espérance a été créé en 1973 comme centre de colonie de vacances dans un cadre familial. La structure s’est développée avec le temps : la capacité d’accueil a évolué pour accueillir jusqu’à 120 enfants et adolescents, les infrastructures ont évolué tant sur la partie équestre que multi activités (manèges, carrières, terrains de tennis, de football…).

LA PLACE DE L’ENFANT AU SEIN DU GROUPE

La notion de séjour de vacances est indissociable de la notion de « groupe » qui oriente notre réflexion et notre organisation : temps des repas et vie quotidienne, conception d’activités, répartition des chambres… L’apprentissage de la vie en collectivité est au centre de nos préoccupations les enfants vont grandir à travers les rencontres qu’ils vont pouvoir faire et les activités pédagogiques qui vont leur être proposées.

En séjour de vacances, les enfants vont faire des rencontres hors de leur cadre habituel (familial, scolaire…) ; c’est la thématique principale qui, dans un premier temps, les rapproche. Ces rencontres vont permettre une mixité sociale, géographique, des genres…riches pour les enfants et adultes du séjour. C’est autour des règles d’organisation et valeurs du séjour, développées dans le projet pédagogique, que chacun va pouvoir s’exprimer et se rencontrer.

Toutefois, nous insistons auprès de nos équipes afin de ne jamais oublier que l’enfant est d’abord un individu au sein du groupe, et chacun doit pouvoir exprimer son individualité et avoir la possibilité de s’exprimer et d’être écouté. Notre considération pour chaque enfant au sein de la collectivité est première.

LA COMMUNCATION, LE DÉVELOPEMENT DE L’AUTONOMIE

Le séjour de vacances se différencie des autres temps de vie de l’enfant au sein de sa famille ou à l’école. Le plaisir et l’épanouissement sont centrales dans le cadre du temps de vacances des enfants. L’équipe encadrante joue un rôle essentiel au sein du séjour en étant à l’écoute des enfants, en proposant des activités adaptées à leur âge, à leurs besoins et à leurs envies. C’est pourquoi nous insistons et favorisons le dialogue afin que les enfants puissent être les réels acteurs de leurs séjours.

L’autonomie se construit et ses enjeux seront très différents selon l’âge des enfants. Chez les plus jeunes, il s’agira de centrer cet apprentissage sur l’acquisition des règles d’hygiène et des gestes de la vie quotidienne alors que chez les adolescents, il s’agira de s’attacher à développer leurs capacités d’écoute et de dialogue en les aidant à exprimer leurs émotions et leurs besoins, sans oublier l’intérêt collectif. La responsabilisation des enfants dans le cadre de cette démarche est un levier pédagogique important pour les guider dans ce développement.

L’ÉQUIPE ENCADRANTE

Pour s’amuser, il faut des équipes sérieuses. La qualité des vacances de chaque enfant dépend de la qualité de l’équipe encadrante. C’est pourquoi nous nous attachons à recruter des personnes investies en ayant un regard approfondi sur leurs compétences, expériences et capacités d’organisation et relationnelles avec les enfants, adolescents et adultes dans le cadre d’un travail d’équipe.

L’équipe veille à l’épanouissement de chacun en leur permettant de grandir, communiquer, découvrir des activités de qualité, s’ouvrir aux autres…

L’équipe encadrante est composée d’un directeur de la structure et son adjoint, une coordinatrice épaulée d’une coordinatrice adjointe si l’effectif dépasse 100 enfants, un assistant sanitaire et un animateur pour 5 enfants de moins de 7 ans et pour 8 enfants de plus de 7 ans.

Nos taux d’encadrement sont ainsi supérieurs à la législation afin de nous assurer que chaque enfant pourra bénéficier d’une écoute particulière

LE CENTRE, LIEU EN PLEINE NATURE

Le Domaine de l’Espérance s’étend sur une superficie de 80 hectares, constitués de 70 hectares de pâturage pour les équidés et de 10 hectares d’infrastructures découpées en une partie consacrée à l’hébergement, la restauration et les installations sportives et une seconde partie consacrée à la pratique de l’équitation.

Le centre est situé en pleine nature, loin de tout axe routier, entouré de grandes plaines vallonnées, de belles forêts et de pâturages qui accueillent les poneys et chevaux du Domaine.

Dans ce cadre exceptionnel, notre action s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la nature et à la préservation de l’environnement. Ainsi, plusieurs éléments de nos séjours (tri sélectif, ramassage des déchets, affichage de sensibilisation…) veillent à ce que les enfants prennent conscience de l’impact de leur comportement sur l’environnement.

CONCLUSION

Le séjour de vacances est un lieu de discussion et d’expérience : l’ensemble de l’équipe prend en compte les demandes de l’enfant car l’enfant est le sujet principal du séjour et oriente les activités. Pour cela, la communication avec les enfants et les adolescents est centrale dans notre mission.

Les métiers de l’animation sont indissociables d’un réel travail d’équipe. Le dialogue entre tous les membres du séjour sera une des clefs de la réussite de ce dernier et permettra à chacun de trouver sa place dans un tel projet : « il n’y a pas de problème, que des solutions ! ».

Nos séjours colonies

Nos classes découvertes